1 800 461-3433 Résidentiel / Commercial

Le faire soi-même ou demander les services d’un expert en sinistre public? 4 questions à vous poser pour faire un choix éclairé.

  1. Croyez-vous connaître suffisamment les dispositions de votre contrat d’assurance pour être en mesure d’en défendre chacune des clauses?
  2. Faites-vous confiance à votre assureur pour qu’il détermine seul le montant d’indemnisation auquel vous aurez droit?
  3. Vous sentez-vous en mesure de vous défendre vous-même en cas de conflit avec votre assureur ?
  4. Avez-vous le temps et l’énergie pour régler seul toutes les étapes entourant votre réclamation d’assurance (estimation des dommages détaillée au bâtiment, estimation et inventaire des pertes de biens meubles, préparation de la réclamation des frais supplémentaires de subsistance, préparation des réclamations de valeur à neuf au bâtiment et au contenu)?

9 raisons de choisir un expert au service du public

  • 1. Votre expert obtient pour vous le maximum d’argent de votre assureur tout en vous déchargeant de la responsabilité de votre sinistre.

    L’expert en sinistre connaît les particularités de vos protections d’assurance et les dispositions légales et possède tous les outils pour préparer des documents de réclamation. Puisque les montants qui sont en jeu sont importants, votre expert vous permet ainsi d’augmenter la valeur de vos remboursements en tirant le meilleur des clauses de votre contrat d’assurance. Lorsque vous faites affaire avec un expert public, vous en sortez gagnant!

    « Grâce à sa disponibilité, sa patience et ses compétences, nous en sommes venus à un règlement très avantageux pour moi. » – Nadine DuSablon / Saint-Alban

  • 2. Votre expert vous fait gagner du temps et économiser de l’énergie.

    Trouver le temps nécessaire pour faire les recherches et présenter toutes les preuves exigées par votre assureur peuvent s’avérer difficiles lorsque vous êtes déjà occupé au travail et dans votre vie familiale. Engager un expert en sinistre vous permet un retour à la vie normale plus simple.

  • 3. Votre expert devient votre unique point de chute.

    Vous vous posez une tonne de questions, c’est normal. Ayant plusieurs années d’expérience dans le domaine, votre expert est là pour répondre à toutes vos questions et vous aider à faire les bons choix en vous expliquant le monde de l’assurance de façon objective et impartiale. En plus, votre expert devient la personne clé avec qui votre assureur peut négocier.

  • 4. Votre expert vous aide à mieux comprendre votre contrat d’assurance.

    Dès votre première rencontre, l’expert de Roy, Morissette & Associés décortique clause par clause votre contrat d’assurance et vous explique de façon claire les tenants et aboutissants de chacune d’elles. Vous serez donc mieux outillé pour comprendre les types d’indemnisations auxquels vous pourriez avoir droit, et ce, sans obligation de votre part.

  • 5. Votre expert vous aide à mieux comprendre le processus de réclamation après sinistre.

    Lors de votre premier rendez-vous, votre expert vous explique les différentes étapes qui devront mener à la production de votre réclamation d’assurance ainsi que celles qui vous mèneront vers votre indemnisation. Vous aurez donc un portrait plus clair des étapes qui vous attendent et du temps que cela peut prendre.

  • 6. Votre expert vous empêche de commettre des erreurs qui pourraient compliquer votre règlement.

    Bien au fait des règlements tant du côté de l’assuré que de l’assureur, votre expert en sinistre public vous informe de vos droits et de vos obligations, ce qui vous permet d’éviter des erreurs courantes commises par les particuliers qui tentent de régler eux-mêmes leur dossier avec leur assureur.

  • 7. Votre expert prend en charge toutes les étapes de votre réclamation.

    Vous lui confiez votre dossier, vous profitez de son expertise. Si vous décidez de faire affaire avec un expert en sinistre public, vous profitez d’une prise en charge de type tout-inclus. Avec son bagage et ses connaissances, votre expert s’occupe de toutes les étapes et de la paperasse entourant votre réclamation (estimation du bâtiment, réclamation du contenu et frais de subsistance). Il est en mesure de manœuvrer et de négocier efficacement avec votre assureur. La relation d’égal à égal qu’il développe avec lui devient grandement béné-
    fique pour vous!

  • 8. Votre expert personnalise sa démarche et est disponible en tout temps.

    Votre expert en sinistre public vous connaît. Il a développé avec vous une relation de confiance et est au fait de vos attentes quant au règlement de votre dossier. Le suivi qu’il vous offre est donc plus personnalisé et mieux adapté. À toutes les étapes, votre expert s’engage à vous faire un compte-rendu du développement de votre dossier. Également, si vous avez des questions, il est au bout du fil 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui n’est
    pas le cas pour votre assureur.

  • 9. Votre expert met en place toute une équipe autour de vous.

    Lorsque vous choisissez les services de Roy, Morissette & Associés, vous avez à vos côtés un expert responsable du cheminement de votre dossier, un estimateur en bâtiment spécialisé en après-sinistre, une équipe d’inventaire de biens consciencieuse et appliquée et une personne responsable de l’administration de votre dossier. Cette équipe se consacre au bon déroulement de votre dossier et à l’optimisation de votre dédommagement.

Quand engager un expert en sinistre public ?

Le meilleur moment est sans aucun doute le plus tôt possible. Lorsque contacté rapidement, votre expert prend en charge votre sinistre et vous évite de faire des faux pas.

Quelques raisons pour lesquelles les sinistrés engagent un expert :

  • Parce que les exigences de votre compagnie d’assurance vous prendront une somme considérable de temps.
  • Parce que préparer adéquatement les diverses réclamations demande des compétences particulières.
  • Parce que les dommages sont considérables (plus de 100 000 $).
  • Parce que vous craignez que votre assureur vous impose un règlement trop rapide et à son avantage.
  • Parce le règlement proposé par votre assureur ne vous semble pas adéquat par rapport à vos couvertures.
  • Parce que votre assureur veut vous imposer le choix de son entrepreneur ou de ses fournisseurs.
  • Parce que vous ne souhaitez pas reconstruire.

Votre expert en sinistre public prépare et négocie les réclamations obligatoires pour vous afin que vous tiriez le meilleur de votre contrat d’assurance