Un sinistre n'est pas seulement une perte matérielle; c'est une épreuve qui bouleverse la vie. Chez Roy Morissette & Associés, nous comprenons l'impact d'un tel événement. C'est pourquoi nous vous offrons ce guide, non seulement pour naviguer dans les complexités des réclamations d'assurance mais pour vous aider à retrouver vos biens et votre quotidien.
À la lecture de ce guide, vous devriez mieux comprendre le processus de gestion de votre réclamation de biens meubles (souvent appelé le contenu) à la suite d’un sinistre. Nous y abordons les notions de valeur à neuf et de valeur au jour du sinistre en plus d’expliquer comment se prévaloir des différentes modalités de règlements communes aux contrats d'assurance habitation au Québec.
Avant toute chose, sachez que tous les contrats d’assurance sont différents. Il est possible que vous ayez de meilleures protections que vous ne le croyez. L’inverse est aussi possible. Nous vous recommandons donc fortement de nous contacter pour en avoir la certitude.
Valeur à Neuf : La valeur à neuf correspond au coût de remplacement d’un bien par un bien neuf de même nature et de même qualité. Cela signifie que si vous devez remplacer un article endommagé ou détruit, la valeur à neuf vous permet de le remplacer par un article neuf équivalent.
Valeur au Jour du Sinistre : La valeur au jour du sinistre est la valeur réelle de votre bien au moment du sinistre. Cette valeur tient compte du coût de remplacement, duquel est déduit une dépréciation due à l’usure, à l’âge du bien et à sa durée de vie normale. Par conséquent, cette valeur est habituellement inférieure à la valeur à neuf.
La plupart du temps, pour bénéficier de la valeur à neuf, il est nécessaire de remplacer les biens endommagés par le sinistre. Il est essentiel de suivre certaines étapes et de présenter les documents nécessaires à votre assureur pour éviter de commettre des erreurs. Attention! Parfois, la valeur au jour du sinistre pourrait être plus intéressante que la valeur à neuf. Selon votre contrat, vous pourriez ne pas avoir à suivre toutes les étapes ci-bas. Consultez-nous pour savoir si c'est votre cas.
Voici un guide détaillé des étapes à suivre :
La gestion des biens meubles après un sinistre peut sembler complexe, mais en suivant ces étapes et en étant bien organisé, vous pouvez maximiser vos chances de recevoir une indemnisation adéquate. N'oubliez pas que c’est à vous de produire votre réclamation pour que votre assureur exerce ensuite son droit de contrôle en vérifiant les items et les valeurs réclamées.
En plus de négocier le meilleur règlement pour vous selon vos besoins, nos experts en sinistre et notre équipe d’évaluateurs s’occupent de réaliser l’inventaire de vos pertes, d’établir la valeur de remplacement et de déterminer la dépréciation applicable.
Notre approche proactive et collaboratrice vous permet de conserver le contrôle de votre réclamation, de vous libérer du temps tout en vous offrant la paix d’esprit dont vous avez besoin. Nos professionnels veillent au déroulement optimal de votre réclamation et vous conseillent sur les meilleures pratiques et stratégies à adopter, tout au long du processus.
N’hésitez pas à nous contacter pour une rencontre d’information gratuite et confidentielle au cours de laquelle nous analyserons vos besoins et vos couvertures d’assurance. Si nous pouvons vous aider, nous vous ferons une offre de service. Autrement, vous bénéficierez de nos conseils gratuitement.