Parce qu’il peut être difficile de s’y retrouver, laissez-nous vous expliquer le rôle de chacun
Détermine et contrôle les indemnités payables
Doit prouver sa perte et réclamer les dommages subis
Prépare l'expertise et les réclamations requises en plus d'en négocier le règlement
(Contrôle et ajuste les indemnités)
(Doit prouver sa perte)
(Fournit la contre-expertise et prépare les réclamations)
Le domaine de l’assurance est franchement utile pour la quiétude des assurés, mais il peut s’avérer complexe.
Pour bien s’en sortir lors d’une réclamation, il faut en comprendre les rouages.
Votre assureur est celui avec qui vous avez un contrat couvrant vos biens en cas de sinistre. Lors de votre sinistre, vous avez pris contact avec lui afin qu’il réponde à son obligation de vous indemniser. Son rôle est de déterminer la cause du sinistre et ses conséquences, de garantir un suivi à votre dossier et de vous dédommager selon ses engagements contractuels. Toutefois, votre intérêt et celui de votre assureur ne sont pas les mêmes. Il a l’obligation de remettre vos biens dans le même état qu’avant le sinistre, mais pas à n’importe quel prix.
Il n’est pas le mieux placé pour déterminer le montant de vos remboursements puisque c’est lui qui devra l’assumer.
L’assureur a l’obligation de vous indemniser selon les clauses de votre contrat, son objectif demeure toutefois de générer le plus de profit possible à la fin de l’année.
Après votre sinistre, votre compagnie d’assurance fait appel à un expert en sinistre afin de vérifier si le sinistre est couvert et de contrôler les sommes que votre assureur devra débourser pour régler votre dossier de réclamation. Saviez-vous qu’un expert en sinistre ne peut défendre les intérêts de l’assureur et ceux de l’assuré en même temps?
L’expert en sinistre de l’assureur dirige le travail de plusieurs intervenants:
Souvenez-vous que l’expert en sinistre engagé par votre assureur demeure au service de votre assureur.
Un expert en sinistre au service des sinistrés, aussi appelé expert en sinistre public, est quelqu’un d’objectif au marché de l’assurance qui négocie en votre faveur afin d’optimiser votre réclamation d’assurance et de protéger vos intérêts. Ce type d’expert prend en charge la totalité de votre réclamation d’assurance en prenant soin de faire respecter à la lettre toutes les clauses de votre contrat et d’en récolter plus pour vous. Confier le règlement de votre réclamation à un expert en sinistre public, c’est vous assurer une tranquillité d’esprit supplémentaire en sachant que quelqu’un s’occupe de faire valoir vos intérêts à votre place.
Tout comme l’expert en sinistre de l’assureur, celui au service des assurés travaille également en étroite collaboration avec plusieurs intervenants: